Communiqué de presse – Annonce des lauréats des bourses 2021 de la Fondation ESTEN
Québec, le 28 février 2022 – La Fondation ESTEN est fière d’annoncer le nom des récipiendaires des bourses 2021. Plus d’une douzaine de candidatures ont été soumises. Les bourses récompensent les travaux répondant aux critères des deux catégories suivantes : « recherche appliquée en assainissement décentralisé des eaux usées » et « projet innovant en sensibilisation et protection de l’eau ».
Dans la catégorie « recherche appliquée », la Fondation ESTEN a le plaisir de décerner la bourse de 1500 $ à Mme Sharon Thomas, étudiante et chercheuse à l’Université de Waterloo (Ontario), et son équipe pour le travail de recherche suivant : Wastewater Treatment for a Household in Mafoluku, Lagos, Nigeria. La bourse de 500 $ est attribuée à Monsieur Ahmad Rahimpour, chercheur à l’Université d’Alberta (Edmonton), pour son travail Functionalized polyamide membranes yield suppression of biofilm and planktonic bacteria while retaining flux and selectivity.
Dans la catégorie « projet innovant », l’organisme AGIRO (Québec) représenté par Marie-Joëlle Desgagné est le récipiendaire de la bourse de 1 500 $ pour le projet Campagne de caractérisation d’installations septiques autonomes, de sensibilisation citoyenne et création d’outils d’aide à la décision pour la priorisation des interventions dans le bassin versant du lac Saint-Charles. La bourse de 500 $ est remise à l’Organisme du Bassin Versant de la Baie Missisquoi représenté par Claudie Laflamme et son équipe pour le projet Interventions ciblées sur le contrôle des eaux de ruissellement et la conservation des sols.
La Fondation ESTEN a également le plaisir d’annoncer le lancement des bourses 2022 pour la recherche appliquée et les projets innovants. Le montant des bourses est bonifié à 2000 $ pour la première place et à 1000 $ pour la deuxième place dans chacune des catégories.
Cordialement,
Daniel Roch, président