Skip to main content

Jury 2021

Les applications sont analysées par un comité de cinq professionnels indépendants de l’industrie de l’assainissement décentralisé. Afin de bien représenter le marché de l’assainissement décentralisé au Canada, nous avons sélectionné des membres du jury de différentes provinces.


Daniel Roch

Président de la Fondation ESTEN

Entrepreneur social, travailleur autonome, stratège et formateur agréé CPMT, formé en administration des affaires puis perfectionné en andragogie et en environnement, Daniel Roch œuvre depuis plus d’une trentaine d’années à plusieurs projets innovants et en stratégies d’affaires. Dédié au secteur environnemental depuis près de vingt ans, il a développé des formations pour le secteur de l’assainissement autonome des eaux usées en collaboration avec l’AESEQ et l’OTPQ. Impliqué depuis les années 70 à la protection des berges et des lacs, il est membre actif de plusieurs associations de riverains et d’organismes de bassins versants (OBV). Daniel est reconnu pour son implication comme administrateur et dirigeant au sein de plusieurs organismes à but non lucratif tels que le Conseil Régional de l’Environnement des Laurentides, l’organisme TerraVie Fonds foncier communautaire, la Société québécoise de phytotechnologies, la Maison du développement durable des Laurentides, l’Association du lac en Cœur et le Comité de citoyens du lac René. Son réseau de contacts professionnels élargi lui permet d’agir comme facilitateur auprès de ces organismes lors de rencontres stratégiques.

Terry Davidson, ing.

Directeur de la réglementation, Rideau Valley Conservation Authority (Ontario)

Terry Davidson est diplômé d’ingénierie de l’Université de Guelph. Terry est directeur de la réglementation au sein de la Rideau Valley Conservation Authority (RVCA) où ses responsabilités incluent le fonctionnement du Bureau des systèmes septiques d’Ottawa et le Bureau des systèmes septiques de Mississippi-Rideau. Au sein de la RVCA, Terry a également occupé les fonctions liées à la gestion d’un programme de nettoyage des plages rurales mais aussi le programme d’approbations septiques. M. Davidson a également occupé la fonction de coordinateur pour Ottawa au sein de du Centre des eaux usées rurales de l’Ontario (ORWC), un centre d’apprentissage et de formation en coopération avec l’Université de Guelph. Terry siège au conseil d’administration de l’Ontario Onsite Wastewater Association (OOWA) depuis sa fondation en 1999. Il a également été une personne clé pour l’implantation et la gestion d’un programme d’inspections septiques dans plusieurs municipalités appartenant aux bassins versants de Rideau et de Mississippi. Dans son temps libre, Terry gère une ferme en partenariat avec son père dans les environs d’Ottawa.

Mélanie Deslongchamps

Directrice générale, Agiro (Québec)

Diplômée de l’Université Laval en gestion du développement touristique, Mélanie Deslongchamps a également suivi des formations universitaires en développement durable. Sous sa gestion depuis 2001, Agiro devient un acteur incontournable dans la région en ce qui concerne la gestion de l’eau, la protection de l’environnement et la préservation et la mise en valeur des milieux naturels. En novembre 2019, elle se voit décerner le prix « Lake Management Success Stories » au North American Lake Management Society (NALMS). Son intérêt pour le sujet de l’assainissement décentralisé vient de l’importance d’avoir une bonne connaissance du parc d’installations septiques pour une saine gestion de la qualité de l’eau souterraine et de surface. Elle se passionne pour la protection des lacs et des milieux naturels et consacre la plupart de son temps libre à la pratique d’activités de plein-air et la photographie.

Jean-Sébastien Grenier, M.B.A. ing.

Directeur de projet, ingénieur en traitement des eaux et associé, Équipe Indigo (Québec)

Titulaire d’un MBA de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en génie biotechnologique de l’Université de Sherbrooke, Jean-Sébastien possède plus de 15 ans d’expérience professionnelle en gestion de l’eau. Jean-Sébastien a commencé sa carrière en R&D et en certification de produits chez un fournisseur de nouvelles technologies en traitement de l’eau usée et en gestion des eaux pluviales (infrastructures vertes). Il a ensuite occupé un poste d’ingénieur dans une firme de génie-conseil spécialisée en assainissement décentralisé, en approvisionnement en eau potable et en gestion des eaux pluviales. Jean-Sébastien a également été directeur de la division Gestion et Opération chez un fournisseur de service en gestion de l’eau. Cette division offre des services de gestion et d’opération clés en main pour des infrastructures de traitement de l’eau. Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Jean-Sébastien est actuellement associé chez Équipe Indigo, firme de génie-conseil et de construction spécialisée en assainissement décentralisé. Il est également amené à réaliser des mandats à titre d’expert dans le cadre d’installations septiques défaillantes pour des municipalités, des firmes d’avocats et des assureurs.

Trish Johnson, ing.

Ingénieure, consultante en assainissement décentralisé (Ontario)

Trish Johnson cumule plus de 30 ans d’expérience dans la gestion et la planification environnementale sur plusieurs paliers gouvernementaux en fournissant des services de soutien stratégiques et une expertise d’évaluation environnementale. Trish travaille actuellement comme consultante indépendante dans la région d’Ottawa (Ontario). Auparavant, elle a notamment travaillé comme gestionnaire de projets pour plusieurs évaluations environnementales au niveau municipal et comme conseillère de projet et de soutien politique pour les Premières Nations. Comme fervente supportrice de solutions rentables pour les petites municipalités et les communautés rurales, sa principale implication est au sein de l’Ontario Onsite Wastewater Association (OOWA). Après avoir été au conseil d’administration de l’OOWA entre 2013 et 2019, Trish occupe toujours la fonction de co-présidente au comité des relations externes et elle préside le groupe de travail d’améliorations des approbations en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs de l’Ontario (MECP).

La Fondation ESTEN est un organisme sans but lucratif créé par Enviro-STEP Technologies et Enviro Neptune en collaboration avec plusieurs acteurs du domaine de l’assainissement décentralisé au Canada. La fondation ESTEN a comme mission d’encourager la recherche, le développement et l’innovation en lien avec l’industrie de l’assainissement décentralisé et la protection de l’eau, par le biais de bourses, dons et initiatives ciblées.

Infolettre

© Fondation ESTEN.
Propulsé par 7Dfx.