Remise des bourses 2020
Remise de bourses 2020
Daniel Roch, président de la Fondation ESTEN a remis à Mme Dominique Claveau-Mallet (Polytechnique Montréal) un chèque de 1500$ ainsi qu’un certificat honorifique. La bourse lui a été attribuée pour son travail « Phosphorus Removal and Carbon Dioxide Capture in a Pilot Conventional Septic System Upgraded with a Sidestream Steel Slag Filter » (N.D.T. « La déphosphatation et la captation du dioxyde de carbone dans un système septique conventionnel d’essai avec un filtre à scories secondaire en acier »). Cette recherche a été conduite avec la participation de Hatim Seltani (Bionest) et du Pr. Yves Comeau (Polytechnique Montréal).
Le président de la Fondation a aussi remis un chèque de 500$ et un certificat honorifique à Mme Céline Vaneeckhaute de l’Université Laval. Son travail de recherche est le suivant : « Development of resilient municipal wastewater treatment infrastructure targeting water reuse in Nunavik » (N.D.T. » Développement d’infrastructures pour le traitement des eaux usées municipales résilientes ciblant la réutilisation de l’eau au Nunavik »). Sa recherche a été menée conjointement avec Younès Messaddeq, Caroline Huot et Marc Journeault (Université Laval).
Appel de candidatures 2021
La Fondation ESTEN lance un appel de candidatures pour la catégorie recherche et la catégorie projet innovant. Les professeurs, chercheurs, étudiants des universités et des collèges sont sollicités pour soumettre leur candidature dans la catégorie « Recherche appliquée en assainissement décentralisé ».
La catégorie « Projet innovant en protection et sensibilisation de l’eau » s’adresse aux municipalités, organismes de bassins versants, cabinets conseils, associations, etc.
La Fondation encourage la soumission de tout projet et recherche. Chacun de ces travaux sera analysé par un jury composé de trois professionnels de l’industrie. Dans chacune de ces catégories, deux bourses seront distribuées; une de 1500$ pour la première place et une de 500$ pour la seconde.